Sardaigne : de Bonifacio à Santa Teresa di Gallura

Si vous êtes en vacances en Corse du sud, vous pourrez en profiter pour découvrir la Sardaigne grâce à la liaison par ferry au départ de Bonifacio pour Santa Teresa Gallura. La Sardaigne dévoile à ses visiteurs toute sa richesse et la culture de cette île italienne.

Que voir dans le nord de la Sardaigne ?

Tout comme la Corse, la Sardaigne est une perle de la Méditerranée. On vient du monde entier pour découvrir ses plages de sable de fin, ses montagnes, la culture locale ou encore sa cuisine.

L’archipel de Maddalena

Si vous cherchez un endroit sauvage et désert, vous tomberez sous le charme de l’archipel de Maddalena en Sardaigne. L’archipel a le statut de parc National afin de protégé la faune et la flore qui peuple ces iles magiques. Les touristes aiment s’y balader pour découvrir une mer d’une incroyable beauté, entre bleu turquoise et vert émeraude, selon l’endroit où vous vous trouvez. Mêler la marche dans le maquis et la chaleur de l’eau sur l’une des plages paradisiaques.

Le village de Santa Teresa di Gallura

Vous pouvez profiter pleinement des activités à Bonifacio puis y prendre le ferry dqui vous laissera dans le délicieux village de Santa Teresa di Gallura. Vous goûterez à la douceur de vivre de l’île. Il est conseillé de flâner dans les petites rues colorées pour voir ces commerces de produits artisanaux et des

Vous pouvez aussi succomber au charme de la Costa Smeralda (côte d’Emeraude), son panorama magnifique sur la Méditerranée et ses plages de Romazzino et Capriccioli.

Comment faire la traversée de Bonifacio à Santa Teresa di Gallura ?

Si vous souhaitez découvrir l’ile italienne à l’occasion de votre séjour en Corse du sud, vous avez le choix entre 2 compagnies maritimes : Moby Lines et Blu Navy. Le port de Bonifacio est très facilement accessible depuis Porto-Vecchio ou Propriano, ce qui est très pratique.

Les informations pratiques sur la traversée Bonifacio/Santa Teresa di Gallura

Les deux compagnies proposent jusqu’à 4 aller/retour par journée pour une durée totale de traversée de 50 minutes. Les traversées sont assurées par de grands bateaux, confortables et fiables.
Il est très conseillé durant la période estivale de réserver sa traversée à l’avance afin d’éviter que le ferry soit plein pour les horaires voulus. La traversée coûte environ 130€ pour deux personnes avec une voiture.

 

Corsica Raid Adventure 2017

L’édition 2017 du Corsica Raid Aventure qui aura lieu du 02 au 07 juin est en pleine préparation. Adeptes de sports extrêmes en pleine nature, hommes et femmes dotés de qualités physiques et mentales hors du commun, cette fameuse aventure en terre corse est pour vous. Découverte d’un périple en Corse profonde qui vaut la peine d’être vécu.
Le Corsica Raid Aventure existe depuis 1994 et est présenté comme un des raids les plus durs au monde. De la volonté, de la solidarité, de l’endurance ; du plaisir pour les yeux, de l’effort extrême pour le corps, voilà en quelques mots en quoi il consiste.

Un certain nombre d’équipes sont sélectionnées pour l’aventure qui se veut aussi écologique. Le parcours qui se dote d’une dizaine de disciplines différentes, est renouvelé chaque année. Rivières, montagnes, plateaux herbeux, reliefs abrupts sont sillonnés par des concurrents à toute épreuve, capables de dépasser leurs limites. Canyoning, épreuves environnement, kayak en mer, nage en mer, trail, passage de cordes, passage en neige, vélo tout terrain, sont autant de disciplines où les raideurs sont amenés à se surpasser.
Pour 2017, les participants vont s’affronter à travers les saillies et la beauté de la nature corse pour une aventure exceptionnelle et inoubliable.

 

Tour de Corse 2017

Le rallye aux 10 000 virages, c’est le tour de Corse WRC. Evènement majeur du sport automobile international, il existe depuis 1956. La 60e édition se prépare pour cette année. Elle se déroulera du 6 au 9 avril 2017 et le parcours déjà connu, sera plus court et plus accessible que l’année précédente. Une distance totale de 316,76 kilomètres contre 390,92 l’an passé.
L’épreuve qui aura pour centre névralgique Bastia, reliera la Haute-Corse à la Corse du sud en traversant les principales villes de l’île : Ajaccio, Bastia et Porto-Vecchio. Pilotes amateurs et pilotes professionnels WRC se côtoieront dans cette édition annoncée passionnante et chargée d’adrénaline par les organisateurs.

Comme à chaque édition les collectivités s’engagent pour le succès du tour de Corse WRC. La première partie de l’épreuve réclame beaucoup plus d’endurance de la part des compétiteurs avec deux étapes deux fois abordées près de la capitale, sans service, seulement un changement de roues à Porticcio.
Les routes sinueuses, étroites, rugueuses, bordées de parois rocheuses, entre montagnes, attendent les concurrents qui comme les spectateurs bénéficieront tout de même du spectacle époustouflant de villages et d’immenses paysages de montagnes. Le défi est relevé pour le tour de Corse WRC 2017 avec un itinéraire identique à 2016 mais raccourci.

 

Rénovation de la chapelle Santa Cruci

Siège de la confrérie Santa Cruci de Porto-Vecchio, la chapelle Santa Cruci existe depuis 1656. Elle aurait abrité la mairie de la ville et aurait servi de « maison des pauvres » au XVIIIe siècle. Située au centre historique de Porto-Vecchio, en face de l’église Saint Jean-Baptiste, la petite chapelle sera rénovée pour faire place à une église neuve. Un nouvel oratoire est également prévu pour la confrérie Santa Cruci, confrérie reconnue pour vivifier une ardente tradition de foi.
La décision de rénovation de la chapelle Santa Cruci émane de l’office Saint George (Institution financière) dans une volonté d’agrandissement de la cité. La chapelle fait partie des incontournables lieux à visiter en Corse du sud. Elle renferme une chasse des saintes femmes avec une parcelle des reliques de la croix (XVIIIème siècle), une croix de Procession du XVIIème siècle, le tableau de Maria Regina (XVIIIème siècle) offert par l’impératrice Eugénie.

 

Découvrir la Corse l’hiver

La petite île montagneuse qu’est la Corse compte 3 stations de ski fonctionnelles de décembre à avril. Ajoutez à cela les paysages impressionnants, les festivités d’hiver et les sources chaudes de la Corse et vous obtenez une destination à prendre en compte pour des vacances d’hiver.
Le ski en Corse : Ghisoni-Capannelle, Vergio, Val d’Eze sont les stations de ski corses qui offrent la possibilité de skier de 1400 à 1890m d’altitude. Elles se dotent de pistes certes petites comparées à celles des Alpes, mais elles ont la particularité de vous faire skier dans des paysages typiques, uniques, parfois avec vue sur la mer. La station d’Asco est en cours de rénovation pour plus d’opportunités de ski de fond et de randonnées en raquettes.

Autres activités de neige : Au départ d’Ajaccio, de Corte ou de Bastia, des accompagnateurs vous font découvrir chaque samedi en famille, à deux ou en solitaire, des activités telles que des jeux de pistes, constructions d’igloo, balades, etc.

Pour les papilles : La “pulenta” (faite de farine de châtaignes), le “prizuttu” (jambon cru), le “lonzu”, le miel, les fromages de brebis et les cépages corses tels le vin de Patrimonio, le muscat, n’attendent que vous dans les commerces.
Au restaurant, les soupes paysannes, les pâtes, les poissons et fruits de mer concoctés aux parfums corses, raviront vos papilles.

Air Corsica ajoute des destinations de grandes villes depuis la Corse

La Corse est une belle destination touristique en Europe. Cette île fait partie des rares endroits au monde où vous pouvez pratiquer en même temps toutes les activités réservées au tourisme en montagne, en mer et dans la nature. Air Corsica est la compagnie aérienne qui dessert cette île et depuis peu, le nombre de ses destinations au départ de la Corse a encore augmenté. Au lieu de chercher des endroits exotiques au bout du monde, les Européens choisissent de plus en plus cette île, pour passer des vacances enchanteresses au soleil, à faire de la plongée sous-marine et du kayak dans les différentes rivières qui sinuent entre les flancs escarpés des montagnes. Vous pouvez également découvrir une flore et une faune de plus de 400 espèces protégées dans son parc régional nature.
En plus des découvertes et des nombreuses activités que propose cette ville, elle dispose également des infrastructures hôtelières de grand luxe, qui peuvent satisfaire une clientèle internationale de haute volée. C’est ainsi que la Résidence des Oliviers propose des villas et des mini-villas haut de gamme, pourvues de tous les équipements indispensables au bien-être de ses clients. Dans cette résidence, de nombreuses activités telles que des croisières, du canyoning, des randonnées pédestres, sont organisées. Air Corsica dessert désormais la plupart des grandes villes européennes au départ des villes Corses.